Mériadeck se trouve à proximité du centre-ville de Bordeaux-Mériadeck (33300). Etabli sur d’anciens terrains marécageux et les ruines de l’ancien Mériadeck, ce quartier constitue désormais le centre d’affaires de la ville. A

près sa rénovation dans les années 1970, celui-ci comprend désormais un grand nombre d’immeubles de bureau à l’architecture moderniste, accueillant des entreprises du secteur tertiaire. Cette zone à l’écart du grand ensemble bordelais est également dotée de nombreux commerces et d’un centre commercial.

Sièges administratifs et sportifs à proximité du centre-ville

De par sa situation géographique par rapport au centre-ville de Bordeaux-Mériadeck (33300), Mériadeck bénéficie d’une bonne attractivité. Le quartier accueille différents sièges administratifs dont ceux de :

  • Caisse d’épargne
  • Conseil régional d’Aquitaine
  • Communauté urbaine de Bordeaux-Mériadeck 

 

Mériadeck est également doté d’équipements sportifs de qualité et accessibles au grand public pour la pratique de leurs disciplines favorites. La patinoire, complexe sportif, en est le fleuron.

La restructuration et la modernisation du quartier

Faisant l’objet de projets de réaménagement, ce quartier de la ville de Bordeaux-Mériadeck (33300) se modernise. Toutefois, l’urbanisme sur dalle ou de ségrégation verticale est préservé.

La modernisation porte sur les zones d’habitation, les artères de circulation orthogonales, et la voirie. Les axes pour Mériadeck 2030 ont déjà été définis par un atelier d’experts.